Extrait site www.degasquet.com
« Il en faut de l’énergie pour révolutionner les pratiques obstétricales en France. 80% des maternités françaises sont formées à la méthode de préparation à la naissance de Bernadette de Gasquet. Le yoga prénatal, c’est elle. Si lors de votre dernier accouchement, vous avez pu vous détendre sur un ballon, et choisir une position pour mettre au monde votre enfant, c’est bien grâce à elle. Certains l’appellent aussi «Madame périnée», pour avoir été l’une des premières à mettre l’accent sur ce muscle qu’il faut toujours protéger : avant, après et pendant la grossesse. Pionnière, elle a proposé des exercices anti descente d’organes dès la table d’accouchement. Le bandage du bassin, vous en avez entendu parler ? C’est encore elle qui a ramené des pratiques traditionnelles du Maghreb comme du Japon, de Chine et de Bolivie, des pratiques bébé au sein, bébé dans les bras… Le post-partum immédiat, c’est son combat depuis 40 ans et elle forme les sages- femmes à cette prise en charge. Les sages-femmes ; les kinésithérapeutes, les professeurs de yoga de tous les coins du monde viennent se former dans son institut, quand ce n’est pas elle ou ses équipes qui se déplacent dans les maternités suisses, québécoises, Italiennes, Japonaises, belges ou brésiliennes. »
Il n’est pas nécessaire d’avoir pratiqué le yoga auparavant.
En cas de pathologies liées ou non à la grossesse demandez l’avis à votre médecin.
Le yoga prénatal vous aidera notamment à :
Le yoga postnatal vous aidera notamment à :
Vous pouvez commencer le yoga postnatal dès 2 semaines après la naissance : avant et en complément de la rééducation périnéale.
Les bébés peuvent se joindre au cours de yoga postnatal, le cours ouvre la possibilité d’allaiter, de changer bébé… puis de reprendre les exercices. Vous pouvez aussi choisir de venir sans bébé pour prendre un temps pour vous.
Le Yoga Postnatal est recommandé également pour les femmes ayant accouchées par césarienne.
“Les cours de Camille en Yoga pré-natal ont été source de réconfort, de confiance et de détente lors d’une grossesse difficile, en plein confinement. Même par zoom, elle est douce, à l’écoute de chacun, et les cours sont passionnants. A chaque séance, je me reconnectais avec mon corps et mon bébé en toute simplicité, tout en travaillant profondément et ce jusqu’à la dernière semaine de grossesse ! J’en sortais à chaque fois plus légère. Bref, une nécessité comblée ! “
Charlotte ( cours par Zoom)
« Je dirais que les séances de yoga pré natal m’ont permis de prendre conscience de mon périnée et également appris à contrôler et allonger mes respirations. Les cours m’ont permis d’oser tenter de réaliser mon rêve le plus fou : accoucher physiologiquement, j’y suis parvenue grâce à la confiance que j’avais construite avec Camille. C’est clairement la respiration et les postures qui m’ont aidé dans la gestion des contractions le jour J. Le yoga pré natal m’a aussi permis de me sentir en pleine forme jusqu’à là dernière minute de ma grossesse ce qui était très appréciable (surtout pour un dépassement de terme). C’était super de partager ça avec une de mes amies, nos petits bébés ont été connectés in utero. Le post natal m’a permis de me reconnecter à mon corps et reprendre le sport tout en douceur, le tout sur fond sonore de bébés qui jouent, qui mangent…etc. Et puis bien sûr : Camille est incroyable d’humanité, de douceur, de gentillesse tout en mettant une bonne ambiance dans les cours. »
Morgane
“Les cours m’ont permis de me recentrer sur mon corps, le bébé qui grandit, mon assurance. Physiquement, celà m’a permis de garder une tonicité et d’entretenir mes membres, notamment le périnée”
Aude
« J’ai débuté le Yoga avec Camille à l’occasion de ma 3ème grossesse. Un bébé à presque 40 ans, je savais qu’il fallait que je prenne soin de mon corps et de mon esprit pour profiter au mieux de cette dernière grossesse. J’ai très vite senti les bienfaits de mes rendez-vous hebdomadaires avec Camille, aucun mal de dos, une prise de poids raisonnable, une meilleure circulation sanguine et de la sérénité !! Forte de cette expérience ultra positive, j’ai bien évidemment enchainé avec le Yoga post-natal. Une fois de plus, j’ai été conquise ! J’ai repris possession de mon corps rapidement et la fatigue des premiers mois de bébé a été plus facile à appréhender. Aujourd’hui, je continue à suivre les cours de Camille une fois par semaine et cela me fait un bien fou ! En ces temps chamboulés, c’est une bouffée d’oxygène et un vrai bien être pour mon corps. J’ADOOOORE !!!! »
Lucie
“Une amie m’a recommandée les cours de Camille au milieu de ma seconde grossesse. Dès la première séance je fus conquise. Camille présente un cours complet, à la fois dynamique et relaxant. Je sortais du cours ravie de cette parenthèse pour moi, et les cours m’ont beaucoup soulagés les douleurs du dos de fin de grossesse. Après mon accouchement, m’inscrire au cours postnatal fut logique. Les sessions ont naturellement accompagné la rééducation du périnée. Mais aussi s’accorder une parenthèse pour soi lors de ce chamboulement personnel de l’arrivée d’un bébé fut des plus appréciable, et aide à se retrouver tant physiquement que mentalement.
bref, merci Camille.
Marie
“J’ai commencé les cours de yoga avec Camille fin 2019. D’abord en prénatal, de octobre 2019 à janvier 2020, puis les cours en postnatal de mars à juillet 2020. J’ai adoré chaque cours , c’était ma petite parenthèse de sérénité et de remise en forme chaque semaine. Cela m’a beaucoup aidé pendant ma grossesse, la méthode De Gasquet m’a vraiment été bénéfique. La prochaine étape : redémarrer le yoga dans les prochaines semaines en méthode classique, toujours avec Camille ! je recommande ++”
Hélène (maman de jumeaux)