Camille Brulais - Professeure de Yoga à Rennes
camille brulais; camille; brulais; yoga; cours de yoga; yoga club rennes; rennes; cours de yoga; yoga rennes; YOGA VINYASA;YOGA & MATERNITE;BABY YOGA;reserver; yoga en ligne; PROFESSEURE DE YOGA
584
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-584,bridge-core-2.6.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-24.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
 

Qui suis-je ?

Camille Brulais - Danseuse / Yoga à Rennes

 

PROFESSEURE DE YOGA

ART / CORPS / TRANSMISSION

Mon parcours

Camille Brulais - Danseuse Rennes
Camille Brulais, professeure de Yoga

Artiste chorégraphique depuis plus de 12 ans pour plusieurs compagnies de danse, j’ai traversé différents genres allant du contemporain aux comédies musicales, en passant par l’opéra, et le Yoga est entré naturellement dans mon quotidien devenant un socle qui équilibre l’exigence de ma carrière de danseuse et bien au delà.

J’ai commencé le yoga en 2008 lorsque je me suis installée à Paris pour exercer mon métier de danseuse et le déclic fut immédiat, mais c’est en 2014 après ma rencontre avec Patrick Frapeau (fondateur de Mysore Practice in Paris) qui deviendra mon guide, que je m’investis davantage dans cette voie. Il m’initie au style Mysore, pratique traditionnelle de l’Ashtanga telle qu’enseignée à l’institut d’Ashtanga Yoga Krisna Pattabhi Jois (KPJAYI) à Mysore, en Inde.

 

Patrick Frapeau est l’un des rares professeurs d’Ashtanga français autorisé niveau 2, et j’ai la chance de suivre son cycle de formation de professeur de Yoga Vinyasa (pratique issue de l’Ashtanga Yoga) en 2017-2018 à la fin de laquelle je suis certifiée (Yoga Teacher Training 200h, Yoga Alliance).

 

Il reste à ce jour mon référent, aussi bien en tant que pratiquante qu’enseignante, et je continue de suivre ses cours régulièrement.

 

Une fois lancée sur ce parcours, j’ai continué à explorer le monde et la philosophie du Yoga, notamment auprès de l’Art de Vivre Paris, branche française de l’organisation Art Of Living fondée par Sri Sri Ravi Shankar, maître spirituel indien et ambassadeur de la paix dans le monde. Je m’y forme aux techniques de Pranayama, qui se concentre à la fois sur la respiration (Sudarshan Kriya) et la méditation (Sahaj Samadhi).

 

J’ai ensuite découvert la méthode De Gasquet au cours de ma première grossesse, le yoga pré- et post-natal selon cette approche devient un précieux soutien aux transformations physiques et mentales de ma maternité.

 

Cette expérience personnelle finit de me convaincre de l’utilité du yoga dans la vie de toutes et tous,  de l’importance que représente cette méthode d’accompagnement à la naissance et je décide de m’y former afin de transmettre cet outil précieux à mon tour. Je suis certifiée en 2018 à l’Institut De Gasquet Paris en tant que professeure de Yoga Pré-Postnatal. J’y suis également une formation « Massage bébé, relation mère-enfant » auprès d’Hélène Dupré, Gestalt thérapeute.

 

Dans cette continuité, je me suis naturellement intéressée aux tout-petits et au soutien à la parentalité par le corps, j’enseigne désormais le Yoga en crèche (crèche parentale Ty Bugalé – Rennes). En parallèle de cela, j’ai également développé toute une activité plus en lien avec le monde de la danse en devenant professeure Contakids, ateliers de danse contact pour les 2-4ans et leurs parents depuis 2019 (ateliers dispensés notamment au Centre Chorégraphique de Rennes et de Bretagne).

 

Mon cheminement ne fait que commencer…

Transmettre l’art du Yoga

À mon sens, art et yoga sont synonymes, ils nous unissent à notre âme et nous relient aux autres, composantes essentielles d’une société d’individus heureux et apaisés.

YOGA vient du sanskrit « Yuj »
qui signifie Unir, Lier.

 

Au même titre que la danse, j’aborde le Yoga comme un art qui conjugue passion, persévérance et désir de se transcender dans le seul but de se lier à la plus profonde expression de Soi.

Ma pédagogie repose à la fois sur une connaissance précise et bienveillante du corps et une approche apaisante de la philosophie du Yoga.

Témoins sensibles et intuitifs de notre incarnation, nourrissons l’union du souffle au corps  ici et maintenant.

Ce qui m’inspire :

 

Extrait de L’Arbre du Yoga de B.K.S Iyengar :

« Le yogi et l’artiste doivent tous deux respecter le corps. Sans forme et sans modelé, sans grâce et sans force, on ne peut être ni un yogi ni un danseur. Si vous êtes un artiste, rappelez-vous que quels que soient les thèmes que vous présentez dans votre expression artistique, ils dépendent toujours des expressions et des actions intérieures avec lesquelles le yogi travaillent aussi. Si en tant qu’artiste vous pratiquez le yoga- si vous êtes en contact avec les niveaux intérieurs de votre être-, vous agrandirez considérablement votre champs d’expression, et votre art deviendra ce qu’on appelle « satyam, sivam, sudaram », vrai, propice, beau. L’art devient alors divin et est appelé yoga-kala, l’art du bonheur. L’art dénué de cette profondeur est appelé bhoga-kala ou art du plaisir. (…) Pour émouvoir, éduquer et inspirer les gens, ces deux niveaux de l’art (yoga-kala, bhoha-kala) doivent être combinés et mêlés, afin que tous vivent dans la lumière parfaite qui illumine la conscience. Il y a alors une intense qualité de vibration qui permet à chacun de nous de vivre dans le champs de l’âme, afin que ce corps mortel boive le nectar de l’âme immortelle et que l’art devienne divin. »